Très prisé par touristes en quête d’aventure et de sensation forte, le safari attire chaque année bon nombre de vacanciers. Il ne se planifie pas à la dernière minute, car il nécessite une bonne préparation pour assurer le bon déroulement du séjour. Hors de question de se retrouver sans protection dans la jungle ; entre maladies et animaux dangereux qui rôdent tout autour, il vaut mieux toujours rester sur ses gardes dans la savane, que ce soit pour un voyage à pied ou en véhicule.
Partir sans guide dans la savane
Vous voulez certainement vivre une aventure unique et une expérience hors du commun, mais prudence est le maître mot dès qu’il s’agit d’un parc animalier en pleine brousse. Que ce soit votre premier voyage ou une habitude perpétré chaque année, mieux vaut toujours faire appel à un guide pour éviter le pire et l’imprévisible. Bien que ce soit un safari en bateau, en montgolfière ou en jeep, la présence d’un guide accompagnateur est requise. Il saura vous conseiller sur les endroits à visiter et sur ce qu’il faut faire pour passer un séjour à la fois aventureux et ludique.
Oublier tous les matériels nécessaires
Rien de tel que de se retrouver dans la savane sans les équipements nécessaires, on risque d’avoir une maladie et se retrouver déshydrater face à une chaleur interminable. Le trousse de santé doit figurer a priori dans les bagages, il doit contenir des médicaments anti-paludisme, de l’alcool et du sparadrap pour prévenir les cas d’éventuels chute ou accident. Lunette de soleil, crème anti-moustique et hydratante, eau, savon, jumelles, appareil photo, lampe de poche….tous ces gadgets sont indispensables pour réussir votre safari. Inutile d’apporter une grande valise, un sac à dos suffit largement à contenir tous les matériels.
Porter une tenue mal adaptée à la situation
L’objectif ce n’est pas de rester à la mode ou faire un défilé en pleine savane, donc éviter les vêtements trop serrés, les chaussures à talon ou ballerine. Privilégier les tenues simples et adéquates au safari. Les couleurs vives sont également à omettre pour ne pas attirer l’attention des animaux sauvages, autant choisir la couleur sombre comme le beige. Les chaussures de rando et les baskets sont à privilégier ainsi que la combinaison de safari.