Etat insulaire de l’Atlantique Nord, l’Islande un pays de destination pour séjourner en vacances. Mais c’est un pays avec une règlementation stricte pour y passer quelques semaines. Voici alors en quelques lignes les différentes étapes à suivre pour pouvoir y accéder.
Entrée en Islande
L’Islande est parmi les signataires des Accords Schengen laissant la libre circulation des personnes et des biens, et ce depuis 2001. Comme c’est un pays membre de l’Union Européenne, les ressortissants de ces pays peuvent s’y rendre facilement. Une carte d’identité nationale ou du passeport valide jusqu’à 3 mois après la date de retour sont les documents de voyage requis. Ces documents sont valables uniquement pour le court séjour en Islande, moins de 3 mois.
Les pays dispensés de visa d’entrée en Islande
La Turquie dont les personnes détenteurs de passeports de service, passeport diplomatique et passeport spécial. Le Pakistan et l’Afrique du Sud dont les personnes détenteurs de passeport diplomatique et de passeport de service. Les Britanniques détenteurs de passeport avec mention « British Citizen » ou « British National Overseas (BNO). Les personnes détenteurs du passeport HKSAR et du passeport MACAOSAR. Selon la Convention de Genève de 1951, les réfugiés détenteurs d’un titre de voyage et ressortissant de l’Allemagne, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande …
Conditions d’octroi de visa pour Islande
Outre ces pays énumérés ci-dessus, l’octroi de visa d’entrée en Islande est la suivante : avoir un passeport validé de 3 mois après le départ de l’Islande accompagné d’une carte de séjour de même validité que celle du passeport. Le départ d’Islande doit être desservi par un vol direct au retour du pays d’origine. Parmi les documents fournis pour l’octroi de visa pour l’Islande est le billet aller-retour. Le cas échéant, une attestation de l’agence de voyage est exigée au départ.