Parmi les nombreux préparatifs de vacances à effectuer figurent le choix de l’hébergement de vacances. Les vacanciers ont deux manières de s’organiser. Les plus prévoyants n’hésitent pas à tout planifier en avance, et à réserver. Les plus aventureux décident quant à eux de ne choisir que lorsqu’ils sont sur place. Quelle serait la meilleure méthode à adopter ? Comment bien choisir son hébergement de vacances ?
Devez-vous réserver à l’avance ?
Quand on lit les avis sur internet, bon nombre de voyageurs et de vacanciers se plaignent des publicités mensongères de certains établissements hôteliers. Les photos mises en ligne sur internet ne correspondent pas du tout à la réalité. Pour éviter les mauvaises surprises, choisir un hébergement uniquement lorsqu’on arrive sur place semble être un bon choix. Baladez-vous dans la ville tout en recherchant l’hébergement où vous allez poser votre valise. Un établissement vous intéresse ? N’hésitez pas à demander de visiter la chambre avant d’accepter d’y rester. Vérifiez l’état de la literie, de la salle de bain… Vous ne payez que lorsque vous êtes rassuré de la qualité de l’hôtel et de la chambre. Cette méthode parait plus rassurante. Toutefois, cela peut vous mettre dans une situation difficile notamment si vous partez dans une destination très prisée et durant la période estivale. En effet, en été, il faut réserver bien en avance parce que les hébergements peuvent être vite bondés. N’hésitez pas à lire les avis des internautes sur les hébergements qui vous séduisent. Les gens qui y ont séjourné peuvent vous donner certains conseils que les propriétaires n’indiquent pas dans le descriptif. Cela vous aidera à faire le bon choix.
Devriez-vous vous fier au classement étoilé des hébergements ?
Pour de nombreux vacanciers, le nombre d’étoiles d’un hôtel suffit pour choisir un hébergement. Un deux étoiles est forcément moins cher, mais également moins confortable et moins équipé qu’un 4 étoiles. Si vous vous rendez par exemple sur le site http://www.camping-ametza.com, vous verrez un camping digne de ses 4 étoiles. Il possède une piscine chauffée, un restaurant, un terrain de tennis, des clubs pour les enfants, des hébergements de qualité et confortables. Si vous séjournez au Pays Basque, ce camping se trouve à Hendaye. Vous trouverez dans cette belle station balnéaire la plus grande plage de sable fin de la côte Basque. Le classement étoilé peut alors être d’une aide précieuse dans votre prise de décision. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, sachez décrypter le descriptif sur les sites de réservation. « À quelques minutes de la plage », qu’entendent-ils réellement par là ? À 5 minutes à pied ou à 15 minutes en bus ? « Hôtel récemment rénové », s’agit-il d’une rénovation entière ou uniquement de certaines parties de l’hôtel comme l’accueil et les espaces communs ? N’hésitez pas à demander plus de détails avant d’effectuer la réservation.