Situé en plein cœur de la France, le Limousin est une région pleine de charme qui offre un cadre exceptionnel pour réussir de belles vacances en famille ou entre amis. C’est un endroit où vous aurez l’occasion d’apprécier le vrai charme de la France avec sa nature et son paysage à couper le souffle. Vous apprécierez également dans cette région, la gastronomie locale très riche et ses produits de terroir qui donnent un réel bonheur au palais. Cependant, avant de partir pour le Limousin, il faut préparer son voyage avec des impératifs qu’il sera nécessaire de considérer.
Choisir le bon itinéraire
La région du Limousin comprend plusieurs départements qu’il faut connaitre et visiter durant son voyage. De ce fait, il est nécessaire de bien tracer son itinéraire avant le départ afin d’éviter de rater les bons plans et les activités qui font la renommée de cet endroit. Si vous vous rendez dans la région en hiver, la station de ski de Super Loran est à mettre dans votre agenda. Sur piste ou en hors piste, vous y trouverez des coins agréables qui vous permettent de dompter la poudreuse. Si vous programmez votre séjour en automne, la région vous partage la beauté de ses paysages. Dans ce cas, planifiez des randonnées à pieds ou à vélo au cœur de la Haute-Vienne ou de la Creuse. Il est même possible de profiter de la saison pour descendre en canoë la rivière de la Dordogne, ou de profiter du calme des lacs de Saint Pardoux et de Vassivière. La préparation de votre voyage mettra également en avant, les trajets en voiture pour rendre visite aux villages comme les Collonges la Rouge. Vous pouvez aussi effectuer une visite culturelle à Curemonte pour apprécier la beauté architecturale de ses monuments qui datent du 12e siècle. Enfin, n’oubliez pas de ramener des souvenirs en prenant le temps de visiter les fabricants de porcelaine limousine, ainsi que les artisans producteur des fameuses tapisseries d’Aubusson.
Préparez votre tour de table pour goûter à la gastronomie locale
Vous avez prévu de vivre dans un domaine comme le camping le Gibanel dans le Limousin pour profiter d’un logement tout équipé où vous pourrez cuisiner, des loisirs et des animations mis à disposition des vacanciers. Oui, mais la possibilité de cuisiner en camping dans le Limousin ne doit pas vous priver de faire le tour des meilleurs restaurants de la région et de goûter aux produits de terroir ainsi qu’aux spécialités locales. Pour vous aider dans la préparation de votre voyage dans ce cas, sachez que le limousin c’est le pays des clafoutis. Si vous voulez goûter à ce dessert spécial, les meilleures adresses se trouvent à Fresselines. Pour du bon creusois, ce gâteau qu’on fabrique avec une bonne dose de beurre, c’est dans la Creuse qu’il faut se rendre. Mais le limousin c’est aussi son massepain particulièrement savoureux et très croquant, que vous apprécierez dans la petite ville de Saint-Léonard-de-Noblat.