Faire un pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle ne se prépare pas comme des vacances classiques. Bien sûr, il faut établir un itinéraire, mais vous n’êtes pas obligé de le suivre à la lettre durant le parcours. D’ailleurs, de nombreux paramètres peuvent entrer en compte, faisant que vous deviez modifier certaines étapes de votre pèlerinage.
Comment organiser les étapes ?
Vous pouvez réaliser en une seule fois ou plusieurs fois, en plusieurs voyages les étapes de Saint Jacques de Compostelle. Les contraintes ne sont pas les mêmes en France et en Espagne. Servez-vous d’un atlas pour marquer votre point de départ, votre point d’arrivée et vos points de pause. Roncevaux est une étape incontournable pour faire une halte et vous ressourcer physiquement comme spirituellement. Notez qu’en France, les hébergements se réservent. Vous êtes donc obligé de définir un timing précis. Suivant votre capacité physique et le temps qu’il fait, il se peut que vous soyez obligé de raccourcir ou prolonger certaines étapes. En Espagne par contre, les auberges pour les pèlerins ne se réservent pas. Ce qui vous donne plus de liberté pour organiser vos étapes au gré de vos envies. Vous vous arrêtez quand vous le souhaitez. Toutefois, il faut préalablement définir le nombre de kilomètres à parcourir tous les jours pour estimer le temps qui vous reste pour atteindre Saint Jacques de Compostelle.
Quelles astuces pour simplifier votre parcours ?
Quel que soit l’itinéraire que vous prenez, il faut rendre le pèlerinage agréable et non contraignant. Si vous empruntez par exemple la route Napoléon, vous pouvez faire une pause de temps à autre et admirer le paysage. Si vous parcourez le GR10, il faut vous armer de force et de patience. Dans ce cas, il vaut mieux vous tourner vers un service de transport de bagages à Compostelle. Express Bourricot peut se charger du transport de vos bagages jusqu’à votre hôtel ou à une auberge. Si au cours du parcours vous sentez fatigué, vous pouvez faire une partie de l’étape en voiture ou en train pour éviter que le pèlerinage ne soit pas trop épuisant au final.