Si vous êtes parents, vous savez probablement que pouvoir voyager avec vos enfants constitue un moment de bonheur à partager en famille. Seulement, vos progénitures ont des besoins assez différents de ceux des adultes. Voici l’essentiel à retenir et les démarches administratives pour voyager avec vos petits chérubins.
Assurer le confort des enfants
Les enfants ont la particularité d’être imprévisibles. Autant que possible, essayez d’anticiper toutes les situations possibles. Si vous avez un enfant en bas âge, constituez un stock de couches. Ayez une réserve d’eau suffisante. Prévoyez également les médicaments les plus usuels, notamment pour le mal de voyage, la grippe, les petits bobos en tout genre. Avoir leurs doudounes avec eux peut aider les petits à patienter. Mieux encore, préparez des animations pour que le trajet ne soit pas un supplice. Les caprices se transforment parfois en véritables crises de nerfs.
Les formalités pour les petits voyageurs
Longtemps avant votre voyage, renseignez-vous sur les tarifs enfants, en commençant par le prix du billet d’avion. La plupart du temps, un enfant de plus de 5 ans sera considéré comme un adulte par les transporteurs. Des pays tels que l’Australie ou le Royaume-Uni exigent un carnet de vaccination ou un livret de santé. Les enfants doivent également présenter un acte de naissance pour l’Afrique Austral. Depuis quelque temps, le formulaire E111 est désormais remplacé par la carte d’assurance individuelle européenne si vous voyagez dans le vieux continent.
D’autres conseils de voyage pratiques
Certaines destinations devraient être évitées si vous voyagez avec les enfants. Les pays tropicaux comportent de hauts risques de paludisme, une maladie parasitaire pour laquelle les petits sont particulièrement vulnérables. Si malgré tout, il vous faut aller dans le tiers monde, pensez à bien vous protéger contre les moustiques. Pour votre information, les enfants ont une patience très limitée, les randonnées de plusieurs heures sont à exclure de votre programme.