Le Japon est connu pour ses sources thermales appelées les onsens. Le pays connaît une forte concentration de ces points d’eau chaude naturelle à Kinosaki, dans la préfecture d’Hyogo. Cette petite ville est pratiquement dédiée aux bains thermaux auxquels les Japonais attribuent de nombreuses vertus.
Bienvenue dans la station thermale de Kinosaki
La charmante ville de Kinosaki est réputée pour la qualité de ses onsens. Quelques-unes des 27 000 sources thermales japonaises se trouvent dans cette bourgade située non loin de Kyoto et d’Osaka. La station se visite toute l’année, mais la période de floraison des cerisiers serait le meilleur moment d’y venir. Kinosaki a la particularité de perpétuer l’art de l’onsen, c’est-à-dire la cure par l’eau chaude dans sa forme ancestrale. La tradition remonte à au XXII siècle. En dépit de sa popularité grandissante, cette paisible bourgade a su garder sa convivialité. Sa situation géographique a permis de préserver l’authenticité de ce village. Se trouvant entre la montagne et la mer, la localité se visite exclusivement à pied. L’endroit compte 7 onsens ouverts au public. Selon la croyance locale, visiter les 7 porterait chance.
Séjour dans les ryokans de la ville
La station thermale a gardé sa taille humaine. Les établissements hôteliers étoilés ne sont pas venus s’implanter à proximité. Le relief montagneux restreint la construction à des maisons traditionnelles japonaises avec des matériaux légers et écologiques. Ainsi, tout visiteur qui souhaite rester plus d’une journée doit séjourner dans un ryokan. Il s’agit tout simplement d’auberge de charme tenue dans la plus pure tradition japonaise. Il faudra laisser les chaussures à l’entrée. Le thé y sera servi avec le rituel typique du Soleil Levant. Le personnel sera au petit soin, mais tout le service se déroule dans la simplicité et la courtoisie. Chaque pensionnaire doit porter le yukata, une confortable tenue traditionnelle prêtée par le ryokan.