Peut-on entreprendre un voyage lorsqu’on est enceinte ? Une question que beaucoup de femmes se posent. En principe, la grossesse n’est pas une contre-indication pour voyager. Il faut cependant redoubler de prudence et prendre plusieurs précautions. Voici tout ce que vous devez savoir !
Quelle période est la plus favorable ?
Voyager en étant enceinte n’est pas interdit, mais cela comporte des risques. C’est pourquoi il est important de connaître le moment le plus propice pour vos déplacements. Si vous voyagez pendant votre premier trimestre, vous risqueriez de faire une fausse couche. Il faut attendre le deuxième trimestre. Durant cette période, la grossesse s’est bien installée. De plus, la fatigue et les nausées ressenties au début se dissiperont peu à peu. Il n’est pas également recommandé d’effectuer un déplacement lointain au cours du troisième trimestre. En cas d’accouchement prématuré, vous aurez du mal à gérer la situation à l’autre bout du monde !
Le moyen de transport idéal
Il est mieux pour une femme enceinte de prendre l’avion lorsqu’elle veut voyager. C’est le moyen de transport le plus rapide pour arriver à sa destination finale. En outre, à bord d’un avion, il y a moins de secousses et les sièges sont confortables. Cela étant, il est indispensable de porter des bas de contention sur les vols moyens et longs courriers afin de limiter les risques de phlébite. Il faut également bien vous hydrater et vous lever régulièrement, en allant aux toilettes par exemple. Climatisé et aéré, le train est tout autant idéal. Il n’y a aucune turbulence, et ses chaises sont plus larges que celles des avions.
Astuces pour se sentir à l’aise durant le trajet
Pour apprécier davantage votre voyage, soyez bien dans votre peau. Portez des vêtements légers et confortables. Reculez votre siège le plus loin possible afin que vous puissiez étirer vos jambes. Si vous êtes au volant, essayez de dégager votre ventre. Optimisez votre confort et apportez un petit coussin pour soutenir votre dos. Aujourd’hui, il existe également des oreillers pour le cou. La ceinture de sécurité est obligatoire, mais pour ne pas se sentir oppressée, placez-la sous l’abdomen, au niveau du bassin. Attention : il ne vous est pas conseillé d’emprunter des routes sinueuses.